samedi 24 mai 2014

Iscomigoo vous dit tout sur la bonne posture pour avoir la bonne foulée

Après son article sur la foulée au sens large, ce soir Iscomigoo vous parle de LA foulée et surtout de la bonne posture pour avoir LA foulée.  


Une bonne posture, une bonne foulée, c'est ce à quoi aspire tout coureur. On peut penser que c'est intuitif mais c'est comme tout, comme le crawl et le papillon, cela s'apprend. 
Une bonne posture vous apportera une foulée efficace et vous permettra de réduire vos efforts. Ce n'est donc pas à négliger.
Voici donc pour chaque membre, la bonne posture. 

Tête : elle doit être droite et pas inclinée car la nuque en prendrait un coup. N'hésitez pas à regarder loin devant et un peu  en hauteur. 

Torse : il doit être droit. Rien de plus à ajouter. 

Epaules : là encore elle doivent être droites et surtout relâchées. Les épaules ont une influence sur la tension toute entière du corps. Si vos épaules sont tendues , votre torse s'inclinera et vos genoux seront tendus. Et vous ne voulez pas ça. Quand on court, et moi la première, on a souvent mal aux épaules qui se raidissent, il ne faut pas hésiter à relâcher les bras tout entier pour se détendre.

Bras : justement, on parlait d'eux. Les bras doivent faire des mouvements fluides et être décontractés. Bougez-les assez pour vous donner de la vitesse et de la force mais sans excès pour ne pas vous fatiguer. Quand vous avez mal aux jambes ou que vous êtes complètement mort vers la fin d'une course, n'hésitez pas à bien jouer avec vos bras pour vous aider à continuer. Les bras font une grosse partie du travail dans le running. Quand bras viennent devant votre torse, ne les croisez pas sinon ça va vous tordre le dos.

Pieds : ils doivent se trouver sous le centre de gravité pour que les genoux ne supportent pas les chocs.

Mains : fermez les poings mais sans violence sinon cela génère trop de tension. Moi, c'est assez drôle quand je cours, j'ai ma main droite qui se ferme et qui me donne de la force et j'ai ma main gauche que j'appelle ma main un peu golio, sans offense aucune, qui me permet de me relâcher. Dès que je dois porter quelque chose donc (mouchoir, clé, bouteille...) je le fais logiquement de la main droite.



Hanches : si le dos et le torse sont droits alors les hanches s'aligneront dans la même direction et seront droites

Cuisses : on entend souvent qu'il faut mettre les cuisses hautes afin de former un angle droit. Iscomigoo s'élève contre cette croyance. Non, il n'est pas nécessaire de monter haut les cuisses car vous vous épuiserez et votre foulée ne sera pas efficace. En somme, il ne faut pas reproduire ce que fait cette jeune femme en culotte et brassière courant sur la plage. (en même temps, depuis quand quelqu'un courant sur la plage en culotte est-il digne de confiance?)


De même évitez d'allonger trop la foulée à moins que vous ne soyez en sprint. Pour les courses de plus de 800 m, cela ne s'applique pas.
En gros, votre foulée devrait être approximativement la suivante :



Ah et pour finir, voici un exemple de comment on court à l'armée. Ou en Corée du Nord. Ou dans l'armée de la Corée du Nord peut-être. Niac niac.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire