samedi 15 mars 2014

Iscomigoo vous parle point de côté

Aujourd'hui, Iscomigoo va vous parler d'un ennemi redouté pendant la course à pied : le point de côté.


Le point de côté peut arriver à chaque coureur qu'on se le dise. Mais dès lors que l'on sait gérer un minimum son rythme, sa foulée, sa course et sa respiration, il se fait rare. Il existe différents types de points de côté mais tous apparaissent avec l'effort.

Lorsque apparaît un point de côté, nous avons tendance à chercher à inspirer pour combler notre difficulté à respirer. C'est humain mais c'est une grossière erreur. Il convient tout d'abord de ralentir le rythme. Votre corps vous envoie un signe et il faut l'écouter.
Si vous sentez un point de côté sous les côtes et aux clavicules, expirez lentement et profondément pendant plus de 5 secondes à chaque expiration. Vous devez presque expirer à en avoir mal. N'oubliez pas non plus d'inspirer profondément. L'expiration doit cependant être plus longue que l'inspiration. Faites ces séries inspiration-expiration plusieurs fois de suite jusqu'à disparition de la douleur.Vous pouvez également appuyer sur l'endroit problématique. C'est d'ailleurs un des premiers réflexes. Si la douleur persiste arrêtez-vous un petit moment. Et selon les conseils précédents d'Iscomigoo expirez et inspirez longuement.
Si le point de côté est intestinal, vous pouvez boire quelques petites gorgées.

Faire passer un point de côté, c'est bien mais le prévenir c'est mieux. Pour cela, le conseil primordial est de partir doucement. Tout bon coureur le sait, et Iscomigoo la première, il ne sert à rien de commencer comme un dératé car on se fatigue et on détraque son rythme de course.
Le second conseil est de courir de manière régulière. A moins que vous ne fassiez des fractionnés, il n'est pas bon de courir lentement puis rapidement puis lentement.
Iscomigoo vous parlait dans un article précédent des bénéfices de courir à jeun il est important également d'éviter de faire du sport juste après manger. Vous n'êtes pas obligés de jeûner mais en règle générale il est conseillé de courir 2 à 3 heures après un repas, une fois la digestion finie.
Et enfin, pour prévenir le point de côté, il faut penser à bien respirer tout au long de votre course. La respiration est à la base de beaucoup de choses, en course à pied et running comme dans la vie.
Alors n'oubliez pas :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire