lundi 31 mars 2014

Iscomigoo vous parle de running, de musique et de Philippe Lucas



Je vous parlais récemment du dilemme de courir à jeun ou non.
Voici aujourd'hui une seconde question existentielle : doit-on courir en musique ? Et donc un second article pour se faire des détracteurs.
Je ne prétends pas avoir la bonne réponse mais je vais vous livrer mon expérience.
A mes débuts, comme vous le savez, je courais avec mon papa. J'avais 10 ans, pas de baladeur et encore moins d'Ipod. La question de courir en musique ne se posait donc pas.
De 10 ans à mes 17 ans j'ai couru sans musique, tout simplement parce que je n'en voyais pas l'utilité et que je n'avais toujours pas matériel pour ce faire.
Je tiens à préciser que j'adore et j'ai toujours adoré la musique. Rien à voir donc avec un désintérêt. Aujourd'hui encore, j'ai besoin de musique au quotidien. Généralement j'écoute de la musique le soir sur mon ordinateur.

Bref, à 17 ans, mon cousin m'a donné son vieux mp3 Philips à moitié cassé dont il ne voulait plus. (Preuve en est je n'ai même pas trouvé de visuel sur Google tellement le modèle est ancestral) Je l'ai récupéré et quand le dit mp3 s'est véritablement cassé, j'ai demandé à ma sœur de m'acheter un vrai mp3. Bon on se calme, c'était toujours un mp3 nul et moche mais il fonctionnait bien. A partir de là, quand je courais seule, j'ai commencé à courir occasionnellement en musique.
Je me disais quitte à "perdre" (les heures passées à courir ne sont jamais des heures de perdues) 1h ou plus autant que cela soit en musique.

Pourtant, dès que je courais avec mon mp3, j'étais mal. Physiquement, mentalement.
Déjà je trouvais désagréable de courir avec un casque et des écouteurs. Les fils venaient s'emmêler je ne sais comment et entraver mes mouvements et anéantissaient mon sentiment de liberté. Et de volupté aussi, n'ayons pas peur des mots
Oui bien sûr aujourd'hui ce problème de fils est anecdotique. Mais ce n'était pas le plus handicapant pour moi. 

En écoutant de la musique, j'allais trop vite. Je me retrouvais à avoir des points de côté après seulement 15 minutes de course. Je n'en ai pas parlé dans mon article point de côté mais c'est peut être le premier point que j'aurais dû aborder. 
Le problème lorsque l'on court avec de la musique dans les oreilles, c'est que vous n'écoutez que la musique et non plus votre corps. Les signaux de votre corps passent à la trappe. Vous ne prêtez plus attention aux battements de votre cœur, vous ne vous concentrez plus sur votre respiration. Tout est dissocié et c'est réellement problématique.Je l'ai remarqué sur moi, lorsque j'ai des écouteurs tout mon corps ne se cale plus que sur la musique. C'est donc logiquement et fort heureusement que j'ai arrêté de courir en musique après quelques sessions d'entraînement uniquement

De plus, je trouve vraiment dommage de courir une course officielle avec des écouteurs dans les oreilles. Une course, c'est une ambiance, c'est écouter les autres vous encourager, s'encourager eux-mêmes, c'est entendre des boutades, des supporteurs vous remotiver. Alors oui je suis la première à le dire que la course à pied est un sport relativement individuel. Il existe une concentration intérieure lorsque l'on court mais courir avec de la musique va à l'encontre de l'esprit des courses : convivialité, entraide...

Et puis, argument ultime, avez-vous déjà vu des kényans courir en musique pendant l'entraînement et les compétitions ? Je parle de Kényans mais je pourrais dire professionnels? Nope. 
Certes des études vous diront que la musique permet de mieux résister à l'effort, de motiver. Certes mais reste le problème de désynchronisation. Et au fond j'aime me dire que ma motivation je vais la chercher ailleurs. Plus loin qu'un morceau d'Eminem. Et puis parle-t-on d'une musique externe ou d'une musique directement dans les oreilles? Ah ! Ah! Et bah oui. C'est comme les Kényans et les Ethiopiens, il ne faut pas confondre. 

Pour moi, je fais de la course à pied pour faire de la course à pied et pas autre chose. C'est long de courir 2h. C'est vrai. Mais ça peut vous rassurer, c'est long pour tout le monde. Parfois moi aussi je m'impatiente. Mais j'ai décidé de faire du sport pour faire du sport avec tout ce que cela implique de physique et d'introspection intérieure. Et tout cela me fait dire non à la musique, à mon grand regret d'ailleurs car comme je l'ai dit j'aime la musique. Mais il y a des choses qui ne vont pas ensemble. Et ça n'est pas grave. Un moment pour chaque chose.
Et puis à ce train là après on ira à la piscine et on écoutera de la musique en nageant tant qu'on y est...WHAT? WTF?


Franchement si ce n''est pas un peu triste de voir des gens faire de la pub pour des produits à l'utilité discutable, qu'eux mêmes n'utilisent pas, tout ça pour gagner de l'argent. Philippe Lucas ne serait pas content. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire