jeudi 10 avril 2014

Iscomigoo vous parle art et course à pied à la Société Générale



Mardi, j'étais conviée au vernissage de l'exposition Invitations au voyage, le nouvel accrochage de la Collection Société Générale. Guy Boyer en était le commissaire. Si vous ne connaissez pas Guy Boyer ne vous inquiétez pas, il ressemble à ça :


Bref, comme vous l'imaginez, il y avait de superbes oeuvres. Mais nous ne sommes pas là pour toutes les décrire hélas car après tout Iscomigoo-running est un blog sur la course à pied ne l'oublions pas. Je vais donc vous parler d'art et de running.
Au détour d'un couloir à Valmy (endroit à la Société Générale) je suis tombée sur cette oeuvre :


Un fond rouge, une paire de baskets et un objet (moi je vois un oeuf en forme d'ampoule. Après tout c'est bientôt Pâques.) et je suis restée un peu comme fascinée. Dès que j'ai vu les baskets j'ai aimé.
Au départ j'ai cru que c'était une peinture voyez vous, très réaliste certes mais une peinture quand même. Je crois que c'est ce fond rouge qui m'a influencée. Car quel fond rouge ! Il fait si bien ressortir les chaussures de course. Et ce fil descendant.
J'y vois là l'après-course. Je m'imagine au retour d'une course éreintée. Je pense que c'est le rouge qui me fait imaginer cette fatigue. Ce côté on rentre vidé, on ne fait plus rien pendant un certain temps, on n'est plus là. Tout devient simple.
Ca c'est mon analyse. Certains vous diront que l'artiste met en lumière un réel contemporain de manière presque minimaliste voire abstraite. Dans ce cas moi je hoche la tête.

J'ai tellement aimé que j'ai voulu prendre l'oeuvre en photo mais l'art et la technologie ne font pas toujours bon ménage et mon reflet, bien qu'artistique, vient tout gâcher.



Après ça je me suis dit que j'allais en parler sur mon blog Iscomigoo-running mais je n'avais plus le nom exact de l'artiste, la date etc. Et bien croyez le ou non la chance m'a souri. J'avais pris le petit fascicule explicatif qui est en fait un ensemble de cartes postales. Et bien la dernière carte était cette photo de baskets. Si vous saviez comme j'étais contente.

Je peux donc vous dire que cette oeuvre est une photographie de Georges Tony Stoll intitulée si je puis dire :  Sans titre (Je suis là) et datant de 1997. La photo fait 120X80 cm. Ah oui maintenant que j'ai tous les détails, je les donne. Comme son nom ne l'indique pas, Georges Tony Stoll est né à Marseille en 1955. Aujourd'hui, il vit et travaille à Paris . Photographe, vidéaste, c'est un artiste touche à tout iconoclaste et prolifique. Ca n'est pas mon analyse non plus mais je suis d'accord.
N'hésitez pas à découvrir ses oeuvres sur son site : http://georges-tony-stoll.com
C'est chouette promis.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire