lundi 2 juin 2014

Iscomigoo admire Emil Zatopek

Iscomigoo vous parle ce soir d'une légende : Emil Zatopek.


Emil Zatopek est un coureur de fond tchécoslovaque né en 1922. Il est considéré comme l'un des plus grands athlètes de la seconde moitié du XXème siècle. Rien que ça.
Connu pour ses entraînement très durs, Zatopek a véritablement révolutionné la course à pied et la manière de s'entraîner. 
Jeune, Zatopek se considérant comme lent, (d'après ses dires il faut donc relativiser la chose), décide de courir des 100 m pour être plus rapide tel un sprinteur. Alors il enchaîne les 100 mètres avec un temps de récupération minime entre chaque. Précurseur des fractionnés c'est comme ça qu'il était Zatopek. 
Zatopek c'est aussi le coureur qui s'entraînait avec des bottes dans la neige parce que quand on s'entraîne avec des bottes dans la neige, comme il le dit lui-même, en compétition avec des chaussures légères, ça fait ouah. 
Ce qu'Iscomigoo aime particulièrement chez Zatopek, outre son prénom, c'est son style singulier grimaçant, allant au bout de l'effort, vivant pleinement la course. Et également sa manière d'être sur la piste : "Ma course était très simple. Je ne me souciais pas de mon style, de mon apparence, il y avait des records à battre." 


Et Emil Zatopek c'était également une rivalité avec Alain Mimoun, rivalité qui tournait souvent en son avantage. mais malgré ça les deux hommes s'entendaient bien. Le running c'est aussi ça. Deux hommes, une même passion. C'est drôle de voir la différence entre l'image du haut tordu de douleur et ce sourire resplendissant.   



C'était une autre époque, une époque où l'on courrait parce qu'on aimait la course, où les coureurs s'alignaient sur 5 000 m, 10 000 m et sur marathon, où les coureurs n'étaient pas entouré par une équipe entière de kinés, de médecins, d'entraîneurs, de sponsors. Oui c'était une autre époque.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire